Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle et crédence, 2 statues d'anges lampadophores)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Comme l'indiquent un compte-rendu de la cérémonie de consécration de l'église le 2 décembre 1866 et la monographie paroissiale de l'abbé Foix, le maître-autel de la nouvelle église de Mugron fut offert par Blanche d'Antin (1805-1899), veuve du bâtisseur de l'édifice, Bernard-Roch Domenger (1785-1865), qui le paya la somme de 5.000 francs. En tant que don d'un particulier, le meuble n'est mentionné qu'incidemment dans les registres de la paroisse Saint-Laurent et son auteur est donc inconnu, au contraire des autels secondaires de l'église. Des détails décoratifs communs (les tiges feuillues du gradin, les feuilles "romanes" du tympan du tabernacle) avec les autels de la Vierge (réf. IM40005887) et de saint Joseph (réf. IM40005888) permettent toutefois de l'attribuer comme eux à "un artisan d'Aire-sur-l'Adour", à l'identité non établie.

Ce meuble remplaçait un autel néoclassique fourni en 1835 pour l'ancienne église par le marbrier Arnaud Graciette fils, de Bagnères-de-Bigorre. Payé en grande partie grâce aux dons du père de Blanche d'Antin, le baron Jean-de-Dieu d'Antin (alors maire de la commune), et de son mari Bernard Domenger, le meuble, désormais inutile, fut offert par la fabrique à Mme Domenger, qui en fit don à son tour en 1868 à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Larbey, où la veuve possédait la propriété de Lestage. L'autel, récemment restauré, se trouve toujours dans le chœur de cette église (réf. IM40005735).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, daté par source

Auteurs Personnalite : Domenger d'Antin Marie Hypolite dite Blanche

Marie Hypolite, dite Blanche d'Antin (Mugron, 25 fructidor an XIII / 12 septembre 1805 - Mugron, 7 décembre 1899), fille aînée de Pierre Jean-de-Dieu d'Antin (Mugron, 8 mars 1770 - Mugron 22 novembre 1844), baron de Sauveterre (Hautes-Pyrénées), maire de Mugron, préfet des Basses-Pyrénées, et de Marie-Victoire de Castelnau (Mugron, 30 octobre 1768 - Mugron, 4 mars 1847) ; épouse à Mugron, le 12 novembre 1832, Bernard-Roch Domenger, conseiller général des Landes (1785-1865), dont elle n'eut pas d'enfant (elle adopta sa nièce Blanche d'Antin, épouse Moulas [1845-1932]). Bienfaitrice de l'église de Mugron et de nombreuses paroisses de la Chalosse et du Tursan.

, donateur (attribution par source)

Meuble de style néogothique, entièrement en marbre blanc, posé sur un degré d'autel à trois marches en marbre gris-noir veiné, avec plateforme en bois marqueté. Autel-tombeau droit à la face divisée par six colonnettes encadrant des niches en arc brisé abritant des reliefs ; autres colonnettes de plus grande taille aux angles du tombeau ; gradin droit à ressaut central ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire encadrée de deux colonnettes portant un tympan trilobé, encastré dans un second gradin à trois redents ; exposition à quatre colonnettes, gâbles contigus et flèche octogonale sur tambour à colonnettes angulaires. Au revers du meuble, un escalier en bois, à deux volées convergentes et plateforme avec garde-corps en fer forgé. Au revers du tabernacle, une plaque en marbre noir veiné encastrée. Près de l'autel, du côté sud, une crédence à plateau de marbre blanc (rectangulaire, à angles antérieurs coupés) sur pied en forme de colonnette à chapiteau gothique, en carton-pierre ou pierre reconstituée.

Autel encadré à l'origine par deux statues d'anges lampadophores en plâtre polychrome et doré (aujourd'hui déplacées dans le bras sud du transept et posées sur des socles constitués de troncs d'arbre équarris).

Catégories

marbrerie, sculpture, menuiserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 20
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en bas relief, décor rapporté

  2. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : noir

    Techniques : poli

  3. Matériau principal : chêne

    Techniques : marqueterie

  4. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

  5. Matériau principal : carton-pierre

    Techniques : moulé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 300

    Précision sur la mesure : largeur totale approximative


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 101 ; la = 272 ; pr = 67 ; massif postérieur : pr = 54 ; gradin inférieur : h = 25 ; gradin supérieur : h = 60 ; tabernacle : h = 85 ; la = 56,5 (armoire eucharistique) ; exposition : h = 280 environ. Crédence : h = 90 ; la = 64 ; pr = 44. Statues d'anges lampadophores : h = 163 ; la = 34.

Iconographie
  1. Thèmes : Bon Pasteur, Les Evangélistes, La Croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rinceau, vigne, ornement à forme architecturale, flèche, gable

  3. Thèmes : ange, lampe


Précision sur l'iconographie :

Décor en relief : dans les niches du devant d'autel, des demi-reliefs représentant le Bon Pasteur entouré des Évangélistes avec leurs symboles ; sur la porte du tabernacle, la Croix entourée de pampres de vigne ; sur le tympan surmontant la porte, un fleuron et des rosettes ; corniche à écailles au sommet du tabernacle ; tourelles aux angles de l'exposition, gâbles à crochets sur ses faces et sur le tambour de sa flèche, celle-ci ajourée de quadrilobes et amortie d'un fleuron.

Décor gravé et doré : tiges feuillues sur le gradin inférieur, quadrillage losangique sur le gradin supérieur.

Statues d'anges lampadophores.

État de conservation
  • manque

Il manque les tourelles aux angles antérieurs de l'exposition ; les fleurons amortissant les gâbles antérieurs sont brisés. Les statues d'anges lampadophores sont actuellement déplacées dans le bras sud du transept.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...